Plus de mah mais temps de vol identique ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Adrénaline
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 19:16
Réputation : 0
Localisation : Lorraine

Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par Adrénaline »

Avec mon Syma X5, la seule batterie au départ est une 500 mAh, dessus il y'a noté :

FB752540HP
136 Li-po
500mAh 3.7V
+5G11 1.9Wh

Je n'ai pas trouvé d'indication sur les C noté sur la lipo mais en cherchant un peu sur le net, sur certains sites ce serait du 20C, sur d'autres du 25C, meme chose en passant a des 600,650 et plus.

Voulant en acheter d'autres pour ne pas poireauter 1h a chaque recharge malgré les 5 mins de pause réglementaire, j'ai voulu tenter d'en prendre de plus grande capacité en mAh, esperant logiquement gagner un petit peu en temps de vol.

Quand je vois ce qu'ils annonce la dessus : http://www.idrones.fr/drone-pas-cher/ba ... yma-x5-x5c" onclick="window.open(this.href);return false; ..... 10 mins de vol en plus, je n'y crois pas trop. :hehe:

Je commande donc un pack de 5 lipos, en 800mAh (a un prix inférieur) : http://fr.aliexpress.com/item/5PCS-800m ... 18153.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je les recois , je les charge avec le chargeur Usb d'origine l'une après l'autre.

Dessus il y'a juste noté :

SM suivi de 6 chiffres
3.7V 800mAh

Dans l'annonce il y'est précisé que ce sont des 20C.

Le Syma est donné pour avoir un temps de vol d'environ 7Mins avec la 500, a vue de nez il me semblait que ca durait pourtant un peu plus longtemps.

Je teste la premiere Lipo 800, en intérieur, sans caméra .......... temps de vol d'environ 9 mins, Lipo assez chaude, je trouve que je n'ai pas gagné grand chose en temps de vol.

Je décide de tester le temps de vol avec la 500 d'origine pour comparer .......... 9 mins, juste tiede.

Je teste une seconde 800 ......... a peine plus de 8 mins.

Tout les tests dans la meme piece, dans les memes conditions et vol quasiment semblable.


Les dimensions entre la 500 et la 800 sont quasi identiques (longueur, largeur), la 800 étant juste un petit peu plus épaisse (1mm).
Pour le poids, je n'ai pas de mini balance assez précise et ce n'est pas évident de jauger a la main a quelques grammes prés.

Alors je me demande si :

- cette possible différence de 5C jouerait autant que ca ?

- il faut peut etre un rodage de plusieurs charges pour qu'elles soient totalement opérationnelle ?

- je me suis fait refourguer des 500 rebadgé 800 ?

Et puis il y'a cette différence de T° assez intriguante, je me souviens pas que la 500 fut aussi chaude a la premiere utilisation.

Je testerais les trois autres ce week end.


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par F1FNW »

Faudrait recharger tes "800" avec un chargeur qui indique effectivement la capacité rechargé.

Après si poids en plus, consommation en plus...

Il y a aussi la qualité des accus, si la température en fin de vol est plus importante, c'est que le résistance interne est plus élevée ou la possibilité de débit (20c ou 25c) est erronée ou mal définie.

Ou tes 800 ne sont peut être que des 600 ou 700 ou....?


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par romain1986 »

Salut

La différence de poids des batteries réduit ton autonomie. Sur ce genre de petits quads on perd souvent a rajouter du poids.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Adrénaline
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 19:16
Réputation : 0
Localisation : Lorraine

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par Adrénaline »

J'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas avec certitude si la 500 d'origine est en 20 ou 25C, ni le poids. :faché2:
Après si poids en plus, consommation en plus...
La différence de poids des batteries réduit ton autonomie. Sur ce genre de petits quads on perd souvent a rajouter du poids.
Il faudrait peut etre que je fasse un test avec la 500 et la camera (débranchée), ce qui devrait compenser la petite différence de poids avec les 800 (sans la caméra).
Franchement ca se joue a quelques grammes prés ...
Il y a aussi la qualité des accus, si la température en fin de vol est plus importante, c'est que le résistance interne est plus élevée ou la possibilité de débit (20c ou 25c) est erronée ou mal définie.
Qualitée chinoise a pas chere, c'est censé aller sur le X5 d'après leurs descriptions a prendre avec des pincettes mais c'est partout un peu prés pareil.

5C de différence si il y'en a une, ca jouerait tant que ca ?


Bon après je me plains pas trop non plus, presque partout je peux lire qu'il faut compter environ 7mins de vol (avec ou sans caméra ??) et j'en suis a 9.

Je termine les test des autres 800 dés que possible, une seconde puis 3eme charge pour voir si ca change quelque chose et on verra.


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par F1FNW »

Faudrait recharger tes "800" avec un chargeur qui indique effectivement la capacité rechargé, c'est la seule façon de valider leur capacité réelle. qu'ils soient 20C ou 25C n'y change pas grand chose.

0.8mAh x 20C = 16A
0.8mAh x 25C = 20A

Dans les deux cas, je doute que ton appareil ai besoin de 16A et à fortiori de 20A. donc CQFD!...


Avatar du membre
stearman
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 19:41
Réputation : 2
Localisation : DIJON

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par stearman »

il faudrait tester la resitance interne de chaque cellule, si ca se trouve tu penses qu'elles sont chargées et en réalité sur tu approches 120 mohm tes batteries sont out


Avatar du membre
Adrénaline
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 19:16
Réputation : 0
Localisation : Lorraine

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par Adrénaline »

Faudrait recharger tes "800" avec un chargeur qui indique effectivement la capacité rechargé, c'est la seule façon de valider leur capacité réelle
Hormis un chargeur pour moto et un autre pour bagnole, je n'ai pas d'autres chargeurs que le simple USB.

Je vais y regarder de plus prés, il m'en faudra un correct pour la suite de toute facon.
qu'ils soient 20C ou 25C n'y change pas grand chose.

0.8mAh x 20C = 16A
0.8mAh x 25C = 20A

Dans les deux cas, je doute que ton appareil ai besoin de 16A et à fortiori de 20A. donc CQFD!...
Donc sur ce point la je n'ai pas a m'en soucier.
il faudrait tester la resitance interne de chaque cellule,
En utilisant la technique multimetre + ampoules ?
si ca se trouve tu penses qu'elles sont chargées et en réalité sur tu approches 120 mohm tes batteries sont out
Pour l'instant, le seul chargeur dispo est le petit cable Usb fourni avec le Syma.
Quand la led rouge s'éteind, je débranche.

J'ai bien un vieux chargeur pour les accus de mon vieux planeur mais a cette époque la Lipo n'existait pas encore dans le commerce. :hehe:


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par F1FNW »

Tu peux te procurer ce genre de chargeur.

http://www.ebay.fr/itm/IMAX-B6-80W-XT60 ... Sw6dNWS~GA" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu continue dans le modélisme, il te servira sans problème.


Avatar du membre
Adrénaline
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 19:16
Réputation : 0
Localisation : Lorraine

Re: Plus de mah mais temps de vol identique ?

Message non lu par Adrénaline »

C'est noté. ;)

Oui j'ai l'intention de continuer, j'en faisais il y'a 20 ans, donc une vingtaine d'euros dans un chargeur c'est largement plus qu'abordable.


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »