Cellule desequilibrée

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Bonsoir

Petite question : J'ai reçu une partie de mon matos fpv (manque plus que les quanum V2) :)

Hier J'ai voulu essayer avec le masque d'un ami n'ayant pas de bec et ESC optos j'ai branché le vtx sur la prise d’équilibrage de ma lipo (vtx 600 mw). Tout fonctionne bien en rentrant je recharges ma lipo en mode balance une fois fini ma 1ere cellule est a 4.3V alors que les autres sont à 4.2 environ.

Le déséquilibre vous semble il trop important ou inquiétant après seulement un vol?

Edit : aprés la charge la 2eme batterie pareil : 12.7V 4.31 la premiere cellule et les autre 4.2 :0


Je crois que je vais alimenter le vtx autrement car aprés un deuxieme vol aujourd'hui ma plus petite batterie affiche la première cellule à 4.38 au multimètre (contre 4.45 au lipo buzzer. A qui se fier lipo buzzer ou multimètre chinois :triste2: )

Dans tout les cas aprés seulement deux vols ca me semble anormal. J’espère que la plus grosse lipo a pas pris la même claque :aille:

Comment tenter de ré-equilibrer les cellules?? Sachant que je viens de charger en balance et j'obtiens ce résultat?? Batteries morte ou non X| ???

Edit : deuxieme lipo pareille 1ere celulle 4.3V :faché2:

Que faire?


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Thraun38 »

Salut

Un élément de lipo supérieur à 4.2V n'est pas normal. C'est même dangereux si les mesures sont bonnes. Tu utilises quoi comme chargeur, quel courant de charge pour quelle capacité de batterie ?
As tu chargé d'autres batteries depuis ?


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

le chargeur c'est celui-ci : http://www.weymuller.fr/article/chargeu ... 81blc.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je charges a 1C soit 4.4A pour la 4400 et 2.2A pour la 2200 . Jusque la aucun problème avec batteries et chargeur avant que je branches le vtx :triste1:

Je sais pas trop quoi faire peut etre un cycle de decharge/recharge ou un mode storage avec le chargeur pour tenter de ré-equilibrer tout ca???


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Thraun38 »

J'ai le même chargeur et aucun problème jusqu'à présent de mon côté.
Tes batteries n'ont pas gonflé/pris des coups ?
Je ne vois pas comment un VTX peut mettre la brouille de cette façon. A moins qu'il ait un vrai problème.

Tu peux effectivement tenter de faire un cycle "long". Du genre :
Décharge
Attente 30min
Storage
Vérification tension
Attente 30min
Vérification tension (normalement ça ne devrait pas trop bouger)
Charge en mode balance
Vérification tension
Attente 30min
Vérification tension (normalement ça ne devrait pas trop bouger)

Idéalement avec un autre chargeur. Mets bien la batterie dans un sac Lipo ou un truc protégé.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Bonjour

Après un mode stockage une journée je viens de tenter une Balance et c'est encore pire :snif: :snif:

Première cellule à 4.4V au multimètre et les autre 4.10 et 4.20..... Pourtant pas de gonflement rien :rouge:

Déjà j'abandonnes l'idée d'alimenter le vtx de cette manière je vais me prendre un BEC 12V

Du coup ça me fait un peu peur pour la suite (utilisation et stockage)


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Vapo
Quadricopter
Messages : 282
Enregistré le : ven. 14 août 2015 16:05
Réputation : 0
Localisation : Toulouse

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Vapo »

AMHA le problème vient du chargeur . Tu peux essayer avec un autre ?


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Faudrait que je taxes celui d'un ami pour tester mais jusqu'ici il fonctionnait bien :triste1:

Après je peux essayer de charger une autre batterie avec celui la et voir si l’équilibrage se fait bien mais peur de la flinguer aussi si le chargeur est en cause :triste2:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Vapo
Quadricopter
Messages : 282
Enregistré le : ven. 14 août 2015 16:05
Réputation : 0
Localisation : Toulouse

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Vapo »

Si j'ai bien lu, tu as eu le même résultat sur deux accus différents . Tu as bien vérifié la tension avec un multimètre ? En attendant d'avoir un autre chargeur, tu peux vider ton accu en faire voler ton multi . Ce ne doit pas être terrible de garder un élément en surtension :? .


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par furynick »

ATTENTION : ne laisse surtout pas ces batteries dans un endroit confiné. L'augmentation de tension, si elle est réelle, va conduire à l'explosion de la cellule et pourrait causer un incendie. Une cellule LiPo ne doit JAMAIS dépasser 4,25V !

Si tu as eu le problème sur deux packs différents avec le même chargeur, le problème ne vient peut-être pas des batteries mais du chargeur.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Lolok »

Hum, 4,4V ça commence à faire beaucoup ! 8/ Étonnant que le chargeur laisse monter une cellule à une telle tension... En principe à 4,2 il arrête la charge quoiqu'il arrive.
Tu as bien vérifié la tension avec un multimètre ?
+1, ça peut aussi être une mauvaise lecture du chargeur.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Tension vérifiée au multimètre....

Je viens de charger un lipo 3s 1000 avec le même chargeur et pas de souci apparemment(12.6v: 4.24V.4.18V,4.2V). Je testerais tout de même avec un autre au cas où mais je crois bien c'est le branchement du vtx sur ces deux batteries qui me les a endommagées -=- Bizaremment le probleme est arrivé juste aprés X|

En attendand je sais pas si je doit les vider ou mode storage ou refaire une balance???


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par furynick »

Essaie de brancher uniquement la cellule surchargée sur une ampoule 12V pour abaisser la tension en prenant toutes les précautions nécessaires (zone dégagée, multimètre, sonde de température).
La décharge doit être la plus lente possible pour éviter à tous prix un échauffement.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Rospe
Octocopter
Messages : 696
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
Réputation : 0
Localisation : Saint Macaire en Mauges

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Rospe »

Salut Romain

8| Étonnant ton accus à 4,4V !!!
Même mes accus Hyperion G6 HV qui peuvent accepter 4,35v maxi mon chargeur les bloque en auto à 4,325v (même après la mise à jour du EOS).
Je suis obliger de régler à chaque fois à 4,35v avant de lancer la charge.

Je te conseille d'abord de faire un équilibrage de ton accus avant de lui lancer une charge.
En mode équilibrage il va descendre la cellule la plus haute à la hauteur des autres.
Ensuite tu lance un cycle de décharge à 3,2v par cellules, équilibrage, et charge ou mode stockage avec équilibrage.
Normalement, si ton chargeur n'est pas mauvais, tu devrais récupérer ton accus ;)

J'ai récupérer des accus que je croyais mort, donc je peut dire que mon Hyperion EOS fait son travail correctement :super:

A+ Rospe


DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,

Etonnant que tu constate le même pb avec deux Lipo. Donc, il faut vérifier avec un deuxième chargeur, d'autres batteries, changer de multi et chercher le coupable.

J'ai déjà récupérer des Lipo gonflées : attente de qq jours, charge en NiMh à 0.1 A jusqu'à atteindre les 9,5 V pour des 3S, repos 1 jour, décharge, repos, storage, repos, etc. Elles dégonflent.

J'ai un chargeur IMAX B6 sur alim et un autre sur secteur, plus le chargeur DJI. Tous me chargent à 4,2 V mesurés avec un Metrix, lui-même vérifié de temps à autre avec mes multis chinois qui marchent très bien.

Lors de mes premiers essais, j'ai chargé une 3S avec une alimentation de labo, BOUM ! J'en ai bavé pour nettoyer.

Donc manip à faire en extérieur, dans un seau de maçon, sous surveillance permanente mais pas le nez dans le seau !

Jean-Luc


Avatar du membre
Daniel22140
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 21:25
Réputation : 0

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Daniel22140 »

Y a quand meme une petite marge de securité avant que ca prenne feu, fajt pas psychoter tout de meme.... mais faut pas non plus laisser faire trop longtemps.

Si ca ne te le fait pas avec d'autres lipo tu as simplement un accu en train de lacher. Sa resistance interne sjr l'element en question a du se degrader et il reagis differement des autres element a la recharge.

Egalement a la decharge il doit reagir differement.

Je dis bien si ca ne te le fakt pas avec d'autres accu. Un ou deux en train de rendre l'ame ca se peut, mais tous non. Si tous te le font, c'est ton chargeur. Ton vtx ne peux pas degrader ton accu, c'est qu'un consomateur au final. Sauf que faisant une decharge lente, un defaut de cellule doit ressortir plus visiblement


En chargeur je confirme les dire de rospe sur les chargeur hyperion, j'ai un 730inet et la balance ce fini à 0.01v pret. Le mien m'a couté 112 euro chez un revendeur ebay americain. Certains trouveront ca cher mais quand on veut la qualité..... j' ai meme pu sauver une lipo 3s qui etait resté brancher sur mon module d'emission... 0v. Meme methode que kui, nimh, puis mode lipo. Charge sous haute surveillance bien sur, lipo chargé et equilibré a 4,21v par elements.


Helico: trex250dfc, mini protos, logo600se
Drone: spedix 250 fpv quanum
Radio: t14sg futaba
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Bonjour

Du coup j'ai commandé une autre lipo ( zippy compact 3700 40C) et aprés une charge en balance quand je contrôle la première cellule est a 4.28 et les autres 4.2 ; 4.18. Je vais vérifier au multimètre quand même dés fois que le lipo buzzer déconne un peu mais j'y crois pas.....

Du coup je sais plus trop si c'est moi qui psychote :nono: ou si c'est bien le chargeur qui est incriminé. La plaie faudrait qui se soit mis à déconner le même jour où j'installe le vtx :85:

Pourtant jamais aucun souci avec ce chargeur depuis que je l'ai.... Je vais essayer de les charger chez un ami pour être fixé


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

J'ai peut être identifié le coupable :

Image

C'est la rallonge equilibrage qui va avec mon chargeur.On dirait que la soudure à laché sur le 1 Ce qui pourrait expliquer un mauvais équilibrage de la premiere cellule. Vous en dites quoi? :merci:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Dehas »

Tu le ressoude et tu teste en surveillant .


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par furynick »

Si tu en a la possibilité mets un LiPo Alarme numérique sur la prise d'équilibrage (avec affichage en clair des tensions) pour vérifier en temps réel.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Bonjour

Après avoir changé la plaque d’équilibrage (un ami moustachu en avait une de rab ;) ) j'ai fait un cycle storage/balance/vol/balance :

j'obtiens 4.24/4.20/4.18 sur la 4400 et 4.25/4.20/4.18 sur la 3700. Pas de chute de tension brutale en vol , aucun gonflement,temps de vol normal....

On dirait que ça ré-équilibre les cellules petit à petit. Ces valeurs vous semblent elles acceptables?


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Dehas »

Celle a 4.18 sont un peu basse, a voir après plusieurs cycles.
Elles donnent quoi comme résistance ?? (a voir sur le chargeur)


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par romain1986 »

Merci Denis... c'était surtout 4.24 et 4.25 qui me paraissait anormal(si ça te choque pas tant mieux)
4.18 ça me le faisait aussi avant que j'ai le souci de surtension cellule. Je verrais si ça bouge après plusieurs cycles....Par contre je sais pas comment faire pour voir la résistance comme tu conseille.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Cellule desequilibrée

Message non lu par Dehas »

Regarde dans le menu de ton chargeur si tu peux modifier la tension max des cellules, j'ai réglé mon grauper et mon SkyRC T6000 a 4.22 max, ce qui fait que 10mn après la fin de charge elles sont toutes a 4.2 volts.


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »