Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Modérateur : Dehas
- bubudu12
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Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Bonjour tout le monde, voilà, je monte un quad de 680mm avec des moteurs 580kv et hélices 15", avec un poids sans batterie de 1.6kg.
j'ai en stock 2 batteries 4s 6000 mAh, j'ai lu pas mal de choses pour mettre 2 batteries ensembles, mais il faudrait avoir exactement les mêmes charges si j'ai bien compris.
si je veux mettre 2 lipos, puis-je brancher 2 moteurs sur chaque lipos? avoir 2 circuits d'alim donc?
merci d'avance pour vos conseils.
j'ai en stock 2 batteries 4s 6000 mAh, j'ai lu pas mal de choses pour mettre 2 batteries ensembles, mais il faudrait avoir exactement les mêmes charges si j'ai bien compris.
si je veux mettre 2 lipos, puis-je brancher 2 moteurs sur chaque lipos? avoir 2 circuits d'alim donc?
merci d'avance pour vos conseils.
- klmnl
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
bonjour,
j'espère que ta question n'est pas un gag, surtout avec une bombe comme un 680.
1) ton alimentation n'est pas branchée sur des moteurs. Elle est branchée sur une carte qui gère la distribution vers les quatre moteurs.
2) tu ne peux brancher EN PARALLÈLE que deux batteries IDENTIQUES : même puissance, même voltage, même quantité de C. Le résultat sera pour cet ensemble : voltage identique à celui d'une des deux batteries ; l'ampérage et donc la puissance disponible sera la somme des deux. Comme corollaire à ce montage, le poids en vol sera augmenté du poids des deux batteries. A toi de voir si la puissance disponible de tes quatre moteurs te permet de faire décoller ce poids à mi puissance.
3) si tu décides de faire ce montage, fixe bien les deux batteries ensemble. Le risque est que l'une dérape, déséquilibre ton 680 qui peut atterrir sur la tronche de quelqu'un. Hélas déjà vu.
A ta disposition.
cdlt.
j'espère que ta question n'est pas un gag, surtout avec une bombe comme un 680.
1) ton alimentation n'est pas branchée sur des moteurs. Elle est branchée sur une carte qui gère la distribution vers les quatre moteurs.
2) tu ne peux brancher EN PARALLÈLE que deux batteries IDENTIQUES : même puissance, même voltage, même quantité de C. Le résultat sera pour cet ensemble : voltage identique à celui d'une des deux batteries ; l'ampérage et donc la puissance disponible sera la somme des deux. Comme corollaire à ce montage, le poids en vol sera augmenté du poids des deux batteries. A toi de voir si la puissance disponible de tes quatre moteurs te permet de faire décoller ce poids à mi puissance.
3) si tu décides de faire ce montage, fixe bien les deux batteries ensemble. Le risque est que l'une dérape, déséquilibre ton 680 qui peut atterrir sur la tronche de quelqu'un. Hélas déjà vu.
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cdlt.
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Bonjour, merci de ta réponse rapide, je voulais dire brancher une batterie sur une carte de puissance où il y a 2 esc de branchés.
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Détaille un peu ton (tes ) montages.bubudu12 a écrit :Bonjour, merci de ta réponse rapide, je voulais dire brancher une batterie sur une carte de puissance où il y a 2 esc de branchés.
Que veux tu faire ?
- bubudu12
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
2 esc branchés sur une carte de puissance où est connecté une lipo 4s 6A +2 esc branchés sur une carte de puissance où est connecté une lipo 4s 6A
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire de la sorte. Moi je vole aussi sur un 680 avec 2 lipos branchées en parallèle sur la platine de distribution qui elle alimente mes six moteurs. C'est la maniere conventionnelle.
Et je peux aussi voler avec 1 seule batterie sans rien devoir changer.
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Je fais ça aussi mais je me pose la question à savoir si il existe un module électronique qui permette d'amener encore plus de sécurité, a savoir la protection en cas de court-circuit d'une des lipos, etcWingo a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt de faire de la sorte. Moi je vole aussi sur un 680 avec 2 lipos branchées en parallèle sur la platine de distribution qui elle alimente mes six moteurs. C'est la maniere conventionnelle.
Et je peux aussi voler avec 1 seule batterie sans rien devoir changer.
Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Pas à ma connaissance mais bon mes connaissances sont parfois limitées
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
oui ça existe depuis longtemps dans l’aéromodélisme du coté des avions
http://www.flashrc.com/228-double_alimentation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais sur un multi je prefère simplement une carte de distribution a double entrée et en utilisant deux batteries parfaitement identiques, toujours utilisées ensembles depuis le debut
http://www.flashrc.com/228-double_alimentation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais sur un multi je prefère simplement une carte de distribution a double entrée et en utilisant deux batteries parfaitement identiques, toujours utilisées ensembles depuis le debut
Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;
Autorisation de poster n°00910035
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
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Autorisation de poster n°00910035
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
mais ça n'offre que très peu de sécurité si une des deux lipos flanche ?MultiRConcept a écrit :oui ça existe depuis longtemps dans l’aéromodélisme du coté des avions
http://www.flashrc.com/228-double_alimentation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais sur un multi je prefère simplement une carte de distribution a double entrée et en utilisant deux batteries parfaitement identiques, toujours utilisées ensembles depuis le debut
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Mettre deux (ou plus) lipo sur un multi n'est pas si contraignant que ça. Je vole quasi systématiquement avec deux lipos 3S 5100mAh en parallèle.
De toute façon je suppose que tu ne vas pas débuter un vol avec une des deux batteries à moitier chargée ?
Si tes lipos sont chargée, tu peux les mettre en parallèle sans souci. Même si elles ont 0.01 ou 0.02V de différence, elles vont s'équilibrer au branchement et le courant sera trés faible, donc pas de souci.
La seule contrainte est effectivement qu'elles soient identiques : même marque, même mAh, même xxC et AUSSI même "âge" . Il faut éviter le mettre un lipo neuve avec une jumelle vielle. (et bien évidemment même nbre de cellule, mais ça c'est la base)
Ensuite, faire deux circuits séparés n'est pas une bonne idée. Sur un quadri, tu n'aura jamais la même consommation sur une paire de moteur que sur l'autre. Le vent, les translations que tu va faire, l'équilibrage de ton quadri, la différence de rendement des tes moteurs ... vont faire que tu va vider une de tes batteries plus vite que l'autre, et du coup soit devoir te poser avant, soit trop tirer sur l'une des deux lipos.
Alors qu'en parallèle, les deux lipos s'équilibrent en continue.
De toute façon je suppose que tu ne vas pas débuter un vol avec une des deux batteries à moitier chargée ?
Si tes lipos sont chargée, tu peux les mettre en parallèle sans souci. Même si elles ont 0.01 ou 0.02V de différence, elles vont s'équilibrer au branchement et le courant sera trés faible, donc pas de souci.
La seule contrainte est effectivement qu'elles soient identiques : même marque, même mAh, même xxC et AUSSI même "âge" . Il faut éviter le mettre un lipo neuve avec une jumelle vielle. (et bien évidemment même nbre de cellule, mais ça c'est la base)
Ensuite, faire deux circuits séparés n'est pas une bonne idée. Sur un quadri, tu n'aura jamais la même consommation sur une paire de moteur que sur l'autre. Le vent, les translations que tu va faire, l'équilibrage de ton quadri, la différence de rendement des tes moteurs ... vont faire que tu va vider une de tes batteries plus vite que l'autre, et du coup soit devoir te poser avant, soit trop tirer sur l'une des deux lipos.
Alors qu'en parallèle, les deux lipos s'équilibrent en continue.
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
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QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Quelques précisions contre les idées reçues :
L'utilisation en // n'implique que d'avoir la même tension donc le même nombre de cellules. Il est parfaitement possible d'utiliser une 8000 et une 4000 en // sans qu'il n'y ait aucun problème.
Il est préférable d'utiliser les mêmes surtout pour conserver un bon équilibre sur le multi (une grosse batterie d'un côté et une petite de l'autre créera un déséquilibre).
Les différences de tension entre les packs n'est pas non plus un problème tant que la connexion des deux ne génère pas une charge de la plus faible dépassant ses capacités de charge (1C en général). Il est même possible de brancher deux packs avec 0,5V d'écart. Ceci dit, ce n'est pas conseillé car c'est le signe qu'une batterie est moins chargée que l'autre, l'autonomie sera donc diminuée et la batterie la moins chargée souffrira de ce traitement.
Enfin, pour terminer, un détail d'importance pour l'utilisation en //, il est aussi conseillé de relier les prises d'équilibrage pour conserver un maximum d'homogénéité entre les cellules des deux packs. Et dans tous les cas, si une batterie flanche c'est le crash (sauf protection particulière telle qu'indiquée par multiR).
L'utilisation en // n'implique que d'avoir la même tension donc le même nombre de cellules. Il est parfaitement possible d'utiliser une 8000 et une 4000 en // sans qu'il n'y ait aucun problème.
Il est préférable d'utiliser les mêmes surtout pour conserver un bon équilibre sur le multi (une grosse batterie d'un côté et une petite de l'autre créera un déséquilibre).
Les différences de tension entre les packs n'est pas non plus un problème tant que la connexion des deux ne génère pas une charge de la plus faible dépassant ses capacités de charge (1C en général). Il est même possible de brancher deux packs avec 0,5V d'écart. Ceci dit, ce n'est pas conseillé car c'est le signe qu'une batterie est moins chargée que l'autre, l'autonomie sera donc diminuée et la batterie la moins chargée souffrira de ce traitement.
Enfin, pour terminer, un détail d'importance pour l'utilisation en //, il est aussi conseillé de relier les prises d'équilibrage pour conserver un maximum d'homogénéité entre les cellules des deux packs. Et dans tous les cas, si une batterie flanche c'est le crash (sauf protection particulière telle qu'indiquée par multiR).
Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
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Re: Question pour 2 LIPOs sur mon quad
Ouep, la théorie des vases communicant qui fait que deux accus différents en charge et en capa vont s'équilibrer en tension et donc se décharger à la même vitesse.
Dans les faits, je vole avec deux accus strictement identiques (marque, capa, tension, couleur) et achetés en même temps et qui subissent le même nombre de charge chacun, et pourtant en fin de vole, une fois tout débranché j'ai parfois 0.10v d'écart entre les deux cellules extreme sur les deux accus.
Par contre relier les prises déquilibrage entre elles, j'ai peur que pendant le vole il y ait des appels de courants tellement importants que ce dernier ait envie de passer en partie par ces câbles qui ne sont pas du tout prévus pour faire passer des A.
J'ai la télémétrie, et batterie chargée à bloc (12.6 en 3S pour moi), si je mets plein gaz en vertical la tension tombe à 11.8V simplement par appel de courant. Je ne suis pas certain que chaque cellule tombe de la même tension. Et comme à ce moment là y'a peut-être 60A qui se baladent, la moindre différence de tension d'une cellule à l'autre va se compter en Ampère sur la prise d'équilibrage.
Enfin c'est mon avis, je n'ai pas fait de mesure.
Dans les faits, je vole avec deux accus strictement identiques (marque, capa, tension, couleur) et achetés en même temps et qui subissent le même nombre de charge chacun, et pourtant en fin de vole, une fois tout débranché j'ai parfois 0.10v d'écart entre les deux cellules extreme sur les deux accus.
Par contre relier les prises déquilibrage entre elles, j'ai peur que pendant le vole il y ait des appels de courants tellement importants que ce dernier ait envie de passer en partie par ces câbles qui ne sont pas du tout prévus pour faire passer des A.
J'ai la télémétrie, et batterie chargée à bloc (12.6 en 3S pour moi), si je mets plein gaz en vertical la tension tombe à 11.8V simplement par appel de courant. Je ne suis pas certain que chaque cellule tombe de la même tension. Et comme à ce moment là y'a peut-être 60A qui se baladent, la moindre différence de tension d'une cellule à l'autre va se compter en Ampère sur la prise d'équilibrage.
Enfin c'est mon avis, je n'ai pas fait de mesure.
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