[TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Modérateur : Dehas

killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

dernier question je remet pas la main sur un pdf ou on pouvais definir l'attribution des inter....

c'etait un truc dans ce genre la..

Image

sauf que le pdf etait modifiable y'avais des liste deroulante et suffisait de selectionner....
je sais qu'il a ete poste sur le forum mais je remet pas la main dessus.... si l'un d'entre vous l'aurai ca serai cool ... :D


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
maxav33
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:16
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par maxav33 »

Salut,

peut être ça ?


Avatar du membre
domdom
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 15:11
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par domdom »

Bonjour à tous,
J’ai configuré un quadri avec nazaV2 et taranis grâce à ce magnifique Tuto. J’utilise un récepteur X6R.
Tout fonctionne à merveille, aussi… MERCI ! :super:
J’ai cependant une question :
Je souhaite ajouter un train rétractable de ce type http://www.banggood.com/HML650-Retracta ... 41639.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je souhaite remplacer l’inter SH par un inter 2 positions afin de contrôler le train depuis le CH11. Pourriez vous me conseiller sur la configuration à effectuer dans la Taranis ? (J’utilise compagnon 9).
De plus je souhaite que quelque soit la position de l’inter SH, le train sorte automatiquement lorsque le mode Failsafe est enclenché.
Merci de vos conseils et bonne année ! ;)


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

domdom a écrit :Bonjour à tous,
J’ai configuré un quadri avec nazaV2 et taranis grâce à ce magnifique Tuto. J’utilise un récepteur X6R.
Tout fonctionne à merveille, aussi… MERCI ! :super:
J’ai cependant une question :
Je souhaite ajouter un train rétractable de ce type http://www.banggood.com/HML650-Retracta ... 41639.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je souhaite remplacer l’inter SH par un inter 2 positions afin de contrôler le train depuis le CH11. Pourriez vous me conseiller sur la configuration à effectuer dans la Taranis ? (J’utilise compagnon 9).
De plus je souhaite que quelque soit la position de l’inter SH, le train sorte automatiquement lorsque le mode Failsafe est enclenché.
Merci de vos conseils et bonne année ! ;)
salut dsl du temps de reponse.....

alors...

deja une question.. tu as deja utilise tout les autres inter ?????? parce que pour une quadri .... faut deja y'aller.. meme avec un hexa et inter pour switch video et tout j'ai pas reussi a tout remplir...

bref..

pour le naza es tu en PPM (c'est a dire que les voix 1 à 8 sont sur un seul fil) ou es tu en mode standard ??

quand tu que tu veux que le train sorte quand le failsafe est enclenché... c'est enclanche depuis la radio par un inter, ou quand le naza passe en failsafe qu'elle qu'en soit la raison tu veux que le train sorte ?


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
bipbip
Bicopter
Messages : 20
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 16:44
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par bipbip »

killpilot a écrit :alors... c'est parti...

il y aura deux parties, la première, comment configurer le mode hover pour le mode GPS et ATTI de facon intelligente, et la deuxieme partie pour ceux que ca interesse aussi, comment regler une courbe d'expo pour le mode manuel commandable par un interrupteur.

PARTIE 1

Image Configuration Hover intelligent

FAITE UNE SAUVEGARDE AVANT.

voici le point de départ qui correspond normalement a ce qu'on après le tuto initial de ce post

Image
dans un premier temps nous allons déclarer deux nouvelles phases de vol "HOVER GPS" et "HOVER ATTI" . de la même manière que dans le tuto initial dans la partie "Modes de vol prioritaires Hover / RTH: Précédence des modes de vol" nous devons décaler nos modes de vol, nous allons procéder de la même manière ici pour insérer les deux nouveaux, "HOVER GPS" et "HOVER ATTI". pour l'ordre des priorités respecter bien l'ordre HOVER GPS et après GPS et HOVER ATTI et après ATTI.
n'oubliez pas de régler les valeur de VG1 pour ces deux nouveaux mode, la valeur VG1 doit être identique entre les modes "GPS" et "HOVER GPS", ainsi que entre les modes "ATTI" et "HOVER ATTI"
Image
Image
Super ces tutos, merci pour vos contributions. ;) :super:
Une petite question, Si je souhaite conserver le mode "look around" du tuto de base, Puis je l'intercaler dans cette nouvelle configuration? ou dois je supprimer un de ces modes de vol?
Ma nouvelle suite d'onglet serait: GPS (ou vide)/RTH/HOVER look arround/HOVER GPS/GPS/HOVER ATTI/ATTI/MANUEL...
J'ai juste?
A+ David ;)


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

oui tu peux il suffit de l'intercaler entre RTH et HOVER GPS

histoire que le return to home reste prioritaire par rapport a tout les autres modes, et que ton mode look around puisse etre prioritaire par rapport aux autres modes..

en gros tu lui affecte un interrupteur physique ou virtuel celon ce qui te convient et ce qui te reste comme inter physique surtout..

et tu configure ce mode de vol avec..

je pense qu'il faudra concerver la variable global avec la valeur pour etre en mode GPS... sauf si dans ce mode la tu préfères être en ATTI..

et ca devrai etre bon....

attention hein apres tout ca test bien dans le simulateur de la radio pour voir si tout repond bien comme prevu que tu te retrouves pas avec ton multi en vrac au premier vol....


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
jcdrone
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 15:13
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par jcdrone »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir faire de la prise de vue en double commande c-a-dire moi pilotant le drone avec mes lunettes Fatshark et une autre personne avec une autre radio + le retour vidéo Lcd qui pourrait commandé le Tilt de la nacelle Zenmuse/Gopro.


Dans un premier temps quelles radios puis-je acheter pour faire cela (considérant que mon budget est pour le moment extrêmement limité) donc des radios pas trop chères qui correspondent à ce que je veux pouvoir faire.


DJI Phantom II iosd mini Zenmuse 3D Gopro Hero 3 Black edition Tx AV 5,8 GHz 600mW ImmersionRC
Retour vidéo RX-LCD5802 Tracker GPS splash-proof TK-STAR
Avatar du membre
phb85fr
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 juil. 2014 22:02
Réputation : 0
Localisation : Saint Michel en l'Herm Vendée

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par phb85fr »

Bonsoir
Pour la radio de ton modèle une taranis de Frsky et pour la nacelle une radio style dx5 de Spectrum fera amplement l'affaire
Amicalement
Philippe


Philippe
Radio Taranis B mode 1 - version 2.0.12
DJI F550 naza V2-RX-Frsky X8R - télémétrie Capteur de courant FCS-40A Smart port - FVAS-02 Haute précision
Parkzone Radian Pro-RX-Frsky X6R - télémétrie Capteur de courant FLVSS - FVAS-02 Haute précision
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

Bonjour,

Je débute dans la programmation de la radio Taranis plus avec compagnon et j'ai l'impression de ne pas avoir exactement les m^mes ecrans dans compagnon !
Puis je suivre ce tuto pour un hexa 680 ?

Merci


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

peux tu nous mettre un ecran a titre d'exemple qu'on puisse voir plus clairement les differences..


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

Bonjour,

Voici l'exemple pour la page 1
capture1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

Bonjour, :pleur4:

Malgré les différences entre mon compagnon openTX et la version compagnon plus ancienne (je crois) utilisée au début du tuto, je suis arrivé à configurer mon Hexa.
TUTO parfait.

Je rencontre quelques problèmes lors des tests en modes ATT et GPS :
je suis en mode 2 et lorsque je vais de droite à gauche (ailerons -AIL) ou de haut en bas (profondeur - ELE) il n'y a qu'un seul coté qui réagit, mais manches sont calibrés et dans Dij Naza tout est ok.

Par contre lorsque je suis en manuel j'ai bien la réaction droite-gauche et avant-arrière qui réagit normalement avec le manche droit.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, est-ce problème de gains non calibrés ? ou autre, j'attends votre aide car je sèche un peu

Merci à tous

PS :Bien sur lors des essais avec les hélices, le multi était attaché avec une sangle et je le tenait au sol pour justement sentir s'il réagissait correctement lors des interactions.


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par Bernard »

Bonjour à tous,
Je rencontre aussi un petit problème de programmation des messages vocaux sur inters avec ma
Taranis + ( V2.0.15) config sur la base de l’excellent tuto de Tfabien, merci à lui et à ce forum ! :super:
J’utilise Opentx Companion pour paramétrer un Quad multi/Naza V1 Gps
- Inter Modes : Manu /Atti / Gps ,( utilisé seul, pas de souci)
- Inters Modes Spéciaux : OFF / M.S. Gps(Hover) / M.S. RTH (Failsafe)
Le problème est :
Quand les modes Spéciaux M.S. Gps(Hover) /M.S. RTH (Failsafe) sont enclenchés respectivement,
cela se « verrouille » bien dans le Naza, mais pas les messages vocaux sur l’inter Mode !

Pas très gênant en soit, mais pas logique !

Auriez-vous une solution . . . simple :]

Jean pierre


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par Bernard »

Je me permets de m'auto-répondre , finalement c'est tout bête ! :(
Dans "Fonctions spéciale" > "Interrupteur" il suffit de ne pas utiliser justement les inters ! mais les "phases de vol" :)

Par contre je me suis aperçu, qu'avec la manip pour connecter en USB la radio on introduits du trim Dir et Ail ,pas top ça ?

Pour web34 , tu rencontres le problème qu'en vol réel ? C'est vraiment bizarre si les débattements sont bon dans le log Dji, j'ai pas essayé en réel,
mais cela fonctionner normalement avec ma MX20

JP


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

web34 a écrit :Bonjour, :pleur4:

Malgré les différences entre mon compagnon openTX et la version compagnon plus ancienne (je crois) utilisée au début du tuto, je suis arrivé à configurer mon Hexa.
TUTO parfait.

Je rencontre quelques problèmes lors des tests en modes ATT et GPS :
je suis en mode 2 et lorsque je vais de droite à gauche (ailerons -AIL) ou de haut en bas (profondeur - ELE) il n'y a qu'un seul coté qui réagit, mais manches sont calibrés et dans Dij Naza tout est ok.

Par contre lorsque je suis en manuel j'ai bien la réaction droite-gauche et avant-arrière qui réagit normalement avec le manche droit.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, est-ce problème de gains non calibrés ? ou autre, j'attends votre aide car je sèche un peu

Merci à tous

PS :Bien sur lors des essais avec les hélices, le multi était attaché avec une sangle et je le tenait au sol pour justement sentir s'il réagissait correctement lors des interactions.

Bonjour,

Pensez vous que ça puisse venir de mes options de compilation ?
1.jpg
Je mets aussi les captures de mes différents écrans
configuration.jpg
Vol-GPS.jpg
vol-RTH.jpg
vol-HOVER.jpg
vol-ATT.jpg
vol-MANUEL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par web34 le lun. 23 févr. 2015 22:26, modifié 1 fois.


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

Les écrans suivants, si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème, MERCI
entrees.jpg
mixages.jpg
servos.jpg
courbes.jpg
inters-logiques.jpg
fonctions-speciales.jpg
telemesures.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

J'ai un peu les yeux qui se croise la mais je jette un oeil demain pour trouver le soucis !!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

ok, j'attends donc ton avis quand tu auras 5 mn

Merci


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

voila je m'y met... je te repond d'ici quelques minutes.. dsl


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par Guillaume22 »

petit cadeau pour eux qui veulent partir avec une base
http://rcsettings.com/" onclick="window.open(this.href);return false;


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

alors deja premiere chose....

le mode de vol RTH doit etre prioritaire par rapport a tout le reste..
or toi tu as dans l'ordre GPS / RTH / HOVER / ATTI / MANUAL

tu devrai avoir

RTH / HOVER / GPS / ATTI / MANUAL

sinon dans quel mode pilote tu ???

Image


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

je suis en mode 2


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

est ce que ta radio est configurer pour le mode 2 ?? tu le reglage dans le setup radio

Image

ainsi que le default channel order..

ou tu dois avoir le meme ordre que sur ton recepteur...

T pour throttle = GAZ
A = Aileron
R = Rudder = derive
E = Elevator = profondeur


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
web34
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:23
Réputation : 0

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par web34 »

Bonjour,

Voici ce que j'ai
IMG_1334.JPG
Je suis bien en mode, sur le récepteur je suis branché en Sbus, donc pas de soucis d'ordre.

Par contre sur la capture d’écran je m’aperçois que j'ai "ordres des voies préférées : " GAPD , ne devrait il pas y avoir DGPA , je ne sais pas réellement à quoi ça correspond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Modèle : Tarot Fy 680 - Naza M V2 / GPS
Radio : Taranis plus - X8R
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [TUTO] Configuration Multi-rotor DJI sur une Taranis

Message non lu par killpilot »

web34 a écrit :Bonjour,

Voici ce que j'ai
IMG_1334.JPG
Je suis bien en mode, sur le récepteur je suis branché en Sbus, donc pas de soucis d'ordre.

Par contre sur la capture d’écran je m’aperçois que j'ai "ordres des voies préférées : " GAPD , ne devrait il pas y avoir DGPA , je ne sais pas réellement à quoi ça correspond
bon ok.. non bah c'est pas grave c'est juste que quand tu cree un modele, il te mettra les voies dans cette ordre la par defaut, mais en soit si c'est mal regle sa t'oblige juste a regler ca a chaque modele c'est tout.....

apres par rapport a ton probleme... la je commence a galere niveau piste, a priori tes "entrée" ont l'air bien configure pour ton mode, tes "mixages" aussi....

par contre concernant le ppm je ne sais pas trop comment ca marche je suis en classique moi....

mais quand tu es sur le logiciel NAZA tu vois bien tout les curseur bouger en fonction des manches...

ce que tu dis c'est que sur le software naza tout est OK par contre en vol ca ne repond pas correctement c'est ca ??

parce que ta difference entre le manuel et le mode GPS je ne la comprend pas niveau mixage tout est OK.....


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Répondre

Retourner vers « Les radios »